Blog

Les lampes hypnagogiques

Apparues en 2009, avec la lampe Lucia créée par un neurologue et un psychologue autrichien, les lampes hypnagogiques ne cessent de faire de nouveaux adeptes dans le monde. De nouvelles marques ont vu le jour depuis, proposant des produits plus adaptés au grand public en termes de prix et de facilité d’utilisation. A quoi servent-elles exactement? Quelles en sont les effets et les bienfaits ? Quel est leur principe de fonctionnement ?

Qu’est-ce qu’une lampe hypnagogique

Une lampe hypnagogique (appelée aussi lampe d’auto-hypnose, lampe psychédélique ou lampe magique) est une lampe stroboscopique dont les fréquences de scintillement peuvent être programmées dans le temps. Ce dispositif lumineux a pour but de plonger son utilisateur dans un état hypnagogique. Ces lampe ont aussi la faculté de générer des formes géométriques colorées perçues à travers les paupières fermées, immergeant son utilisateur dans un spectacle intérieur multicolore.

Qu’est-ce qu’un état hypnagogique

Étymologiquement, le mot hypnagogique vient des deux mots grecs « hupnos » (ὕπνος) qui signifie « sommeil », et « agôgos » (ἀγωγεύς) qui signifie « qui amène », « conducteur ».

Un état hypnagogique est donc un état de profonde relaxation qui se situe entre celui de la veille et celui du sommeil. Il a lieu durant la première phase du sommeil, l’endormissement.

Ce terme a été inventé en 1848 par Alfred Maury pour désigner les images qui apparaissent fréquemment dans cette période du sommeil.

Les états hypnagogiques, appelés aussi « états modifiés de conscience » correspondent également aux état de méditation, de relaxation, d’hypnose, et de transe. Au niveau des ondes cérébrales, ils se situent majoritairement au niveau des ondes Alpha (8 à 12 hz) et des ondes Thêta (4 à 8 hz)

Les ondes cérébrales et les états de conscience associés

Le cerveau humain fonctionne à différentes fréquences électriques appelées ondes cérébrales. Ces fréquence qui se mesurent en hertz à l’aide d’un EEG vont déterminer dans quel état de conscience se trouve le sujet (veille, sommeil, détente, concentration…). Elles sont classées en 5 catégories :

Les ondes Delta (0,1 à 4 hz) sont majoritairement présentes lors des états de sommeil profond. Certains méditants expérimentés parviennent à atteindre ces fréquence tout en restant conscients.

Les ondes Thêta (4 à 8 hz) correspondent aux états de méditation, de relaxation profonde, d’hypnose et de transe. On retrouve aussi ces ondes lors des phases d’endormissement, de sommeil paradoxal (rêves) et de mémorisation d’informations.

Les ondes Alpha (8 à 12 hz) caractérisent les états de relaxation et de détente que l’on ressent lorsqu’on regarde un film ou dans des moments de rêverie éveillées par exemple. Le corps est détendu, la perception du temps change mais la conscience est toujours présente. C’est aussi la zone de la créativité.

Les ondes Bêta (12 à 30 hz) correspondent à l’état de conscience du quotidien (état ordinaire de conscience), lors d’une conversation ou d’ou tâche intellectuelle modérée par exemple. Plus la fréquence augmente, plus le sujet est concentré ou stressé.

Les ondes Gamma (30 à 200 hz) se retrouvent lors d’activités intellectuelles intenses (parties d’échecs ou calculs mathématiques complexes par exemple). On retrouve aussi ces fréquences élevées en plus des ondes Delta et Thêta, chez certains méditants confirmés lors de séances de méditation.

Comment fonctionne une lampe hypnagogique

Toutes les lampes hypnagogiques fonctionnent sur le principe de synchronisation des ondes cérébrales avec la fréquence de clignotement de la lampe.

Lorsqu’un sujet se place, les yeux fermés devant une lumière clignotante, son cerveau va synchroniser sa fréquence électrique sur la fréquence de scintillement. Par exemple, si la personne se place les yeux fermés devant une lampe clignotant à 7 clignotements par seconde (7 hz), son cerveau va automatiquement régler sa fréquence d’ondes cérébrales sur la fréquence de clignotement, 7 hz (ondes Thêta).

Il faut environ 1 minute au cerveau pour changer sa fréquence d’1 hz. Les lampes hypnagogiques permettent donc par exemple de passer d’onde Bêta (12 hz) à des ondes Bêta (6 hz) et d’atteindre des états méditatifs en 6 minutes environ, sans apprentissage ni action de la part de l’utilisateur.

Article Wikipédia sur la synchronisation des ondes cérébrales

Ces lampes fonctionnent aussi très bien sur les personnes dites « non hypnotisables ».

Les visions intérieures colorés perçues paupières closes (phosphènes), sont générées par le cerveau qui va interpréter certains enchainements de fréquences de clignotement comme des formes géométriques multicolores animées.

Article du National Library of Medicine “Un modèle pour l’origine et les propriétés des phosphènes géométriques induits par le scintillement”

Comment se déroule une séance de lampe hypnagogique

Pour que l’expérience soit la plus agréable et la plus bénéfique possible, il est préférable d’utiliser les lampes hypnagogiques en position allongée. Celle-ci permet en effet une parfaite détente du corps pendant la séance.

La personne s’allonge, le visage à 60 cm sous la lampe. Il est important qu’elle soit munie d’écouteurs diffusant de la musique calme afin que l’expérience soit totalement immersive. De plus, les visions intérieurs réagissent parfois aux sons.

Une séance dure en générale 15 minutes à 1h. Les sessions plus courtes ne permettent pas de profiter pleinement des potentiels de cette technologie.

Quels sont les effets ressentis pendant et après une séance de lampe hypnagogique

 

Une séance de lampe hypnagogique est une expérience intense et immersive qui va emmener le sujet dans un voyage intérieur de visions colorés et de détente physique.

Voici quelques ressentis fréquemment rapportés par les utilisateurs :

  • des visions de formes géométriques colorées et animées perçues à travers les paupières closes
  • un lâcher-prise total et rapide le temps de la séance
  • une détente physique et psychique profonde
  • une impression de “flotter” en apesanteur, le corps totalement détendu
  • une sensation de calme et d’apaisement corporel et psychique qui dure souvent 24h après la séance
  • A moyen et long terme, les séances de lampes hypnagogiques ont des effets comparables à ceux de la méditation (réduction du stress, augmentation de la sensation de bien-être physique et émotionnel, réduction des tensions musculaires, réductions des symptômes dûs à l’anxiété, amélioration du sommeil…).

Quelles sont les applications des lampes hypnagogiques

Elles sont nombreuses, en voici une liste non exhaustive :

  • aide au sommeil et à l’endormissement
  • gestion du stress et de l’anxiété
  • méditation
  • relaxation
  • lâcher-prise
  • soulagement des contractions musculaires
  • aide à la récupération après un effort physique, intellectuel ou une mauvaise nuit
  • bien-être au quotidien
  • voyages intérieurs colorés
  • hypnose et auto-hypnose même pour les personnes dites « non-hypnotisables »
  • aide cognitive (concentration, mémoire etc.)
  • introspection
  • aide à la créativité : l’état hypnagogique est utilisé par certains artistes depuis très longtemps. Salvador Dali par exemple affirmait ouvertement puiser son inspiration dans cet état « où la création n’a pas de limite ».

A quelle fréquence s’utilise une lampe hypnagogique

Il n’y a pas de règle précise, mais comme pour la méditation, il convient d’effectuer plusieurs séances pas semaines pour profiter pleinement des bienfaits de cette technologie. Certains utilisateurs s’en servent tous les jours, en grande partie par plaisir.

L’origine des lampes hypnagogiques

•  Au début du XXème siècle, le Dr Janet, à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris, plaçait ses patients atteints d’anxiété, de dépression ou d’hystérie devant une roue derrière laquelle se trouvais une puissante lampe au Kérosène. Il affirmait que le clignotement produit par les rayons de la roue améliorait leur état.

•  1957, invention du « Synchronisateur de fréquences » par le Dr Sidney Schneider.

•  1960, l’artiste américain Brion Gysin créé la “Dreamachine” avec son ami ingénieur Ian Sommerville. Dans sa forme initiale, elle était composée d’un cylindre avec des fentes. Ce cylindre était fixé sur une platine vinyle tournant à 78 ou 45 tours/minute. Une ampoule était suspendue à l’intérieur de celui-ci. La taille et l’espacement des fentes étaient calculées en fonction de la vitesse de rotation du tourne-disque pour produire des fréquences de clignotement comprises entre 8 et 13 hz. Un modèle est exposé au centre Pompidou à Paris.

Les principales lampes hypnagogiques du marché

 

Lucia n°3

Cette lampe fut créée en 2009 par Le neurologue Dirk Proekl et le psychologue clinicien Engelbert Winkler en Autriche.

C’est la première lampe hypnagogique apparue sur le marché. Elle est livrée avec un pied imposant et un ordinateur portable. L’ensemble du colis pèse près de 40 kg.

Elle contient 125 sessions pré-installées de 15 minutes à 1 h et il est possible de fabriquer ses propres programmes. Aucune musique n’est fournie.

Elle est fabriquée en Autriche

Son prix prohibitif et son encombrement la destine plutôt aux thérapeutes.

Prix de vente : 22 900 €

Lucia n°3 Home Portal

Créée en 2019, c’est la version portable de la lampe Lucia n°3. Elle est livrée dans une valise contenant un pied qui se pose directement sur le matelas, un oreiller et une manette de contrôle. 

Elle contient 120 sessions pré-installées. Aucune musique n’est fournie.

Elle est fabriquée en Autriche

Prix de vente : 8 300 €

Roxiva RX1

Elle a été créée en Angleterre en 2021, par Jimi Simpson‎ et Lance Carter, 2 anciens de chez PandoraStar

Elle possède un lecteur mp3 intégré mais tous les programmes ne sont pas fournis avec leur musique correspondante.

Elle est livrée sans pied et est prévue pour s’utiliser avec un pied d’appareil photo.

Elle contient une centaine de sessions pré-installées de 15 minutes à 1 h . Beaucoup d’entre elles ont été créées par Lance Carter. Il est possible de fabriquer ses propres programmes

Elle est fabriquée en Angleterre

Prix de vente : 5 750 €

PandoraStar

Créée en Angleterre en 2015, par Jimi Simpson‎ et Todd Acamesis, elle a longtemps été la référence en matière de lampe hypnagogique.

Elle est livrée sans pied et est prévue pour s’utiliser avec un pied d’appareil photo.

Elle contient une centaine de sessions pré-installées de 15 minutes à 1 h. Beaucoup d’entre elles ont été créées par Lance Carter. Il est possible de fabriquer ses propres programmes. Des musiques sont disponibles en téléchargement pour accompagner certains programmes (uniquement pour les possesseurs de la lampe)

Elle est fabriquée en Europe

Prix de vente : 5 300 €

INNER LIGHT

Elle a été conçue en France par Frédéric Tahon et Boris Rabant. Elle est sortie en 2022

Elle est livrée dans une mallette de transport, sans pied. Elle s’adapte sur tous les pieds d’appareils photo. Des pieds adaptés (un pied chromé et un pied de voyage) sont cependant en vente sur la page www.innerlight.fr/boutique

Elle contient 36 sessions pré-installées de 30 minutes à 1 h crées par Boris Rabant. De nouveaux programmes seront disponibles au téléchargement gratuitement et régulièrement à partir du mois de mars. Il sera aussi possible à partir de cette date de fabriquer ses propres programmes.

Une musique spécifique pour chaque session est disponible via une application mobile gratuite (INNER LIGHT Player) ou via les page www.innerlight.fr/musiques.

Elle est fabriquée en France

Prix de vente : 1190 €

Lampe hypnagogique INNER LIGHT

LiBa magnify

De marque anglaise fondée par Joel Grichting, cette lampe est sortie en 2021.

Elle est livrée sans pied dans sa version de base. Des pieds type studio photo sont en vente sur le site de la marque.

La lampe ne contient pas de session. Un algorithme choisi au hasard les fréquences de clignotement. Elle ne permet donc pas de choisir l’état, l’expérience ou les effets souhaités. 

Prix de vente : 569 €

Les contre indications

 

L’utilisation des lampes hypnagogiques ne convient pas aux personnes suivantes

• Personnes épileptiques ou ayant déjà fait une crise d’épilepsie

• Personnes photosensibles

• Personnes ayant des pathologies au niveau de l’oeil

• Personnes sous traitements photosensibilisant

• Personnes porteuses de pacemaker

• Personnes victimes de traumas crâniens, d’accidents cardiaques, ou d’AVC

• Personnes sous traitements aux anxiolytiques, aux antidépresseurs, ou tout autre traitement de l’humeur

• Personnes sous traitements avec un médicament pour le système nerveux (antiparkinsonien)

• Personnes sous traitements avec des antipsychotiques ou ayant une fragilité prise en charge par la psychiatrie

• Personnes ayant consommé de l’alcool ou des produits stupéfiants au cours des dernières 24 h

Partager cet article :

Articles récents :